Créée en 1969 par le Sénateur Pierre Laffitte, la plus importante technopole d’Europe fête ses 50 ans. La petite Silicon Valley azuréenne regroupe 2 500 entreprises, 38 000 emplois, 5 500 étudiants et 4 500 chercheurs. Elle attire des chercheurs du monde entier, des ingénieurs et des leaders industriels. Le secteur des technologies de l’information constitue le cœur de compétence de Sophia Antipolis. Les entreprises de la technopole totalisent un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros.

Pour les 50 ans de Sophia Antipolis, une succession d'événements sont organisés pendant 9 mois : conférences, expositions et inaugurations. 

Les festivités ont débuté le 1er mars. Pour l’occasion près de deux mille personnes ont constitué le logo humain de l’anniversaire de la plus ancienne technopole française.

Même après un demi-siècle, Sophia Antipolis a encore un bel avenir devant elle et des projets pour 2019. 

La technopole va développer des nouvelles filières comme les véhicules autonomes, les biotechnologies ou encore l’intelligence artificielle.

La Côte d’Azur compte déjà 15 chercheurs d’envergure internationale et 300 chercheurs spécialisés en intelligence artificielle, l'installation d'un Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle sur le territoire des Alpes-Maritimes, positionne la Côte d'Azur comme une terre sérieuse d'innovation.

D’autre part, l’un des enjeux de 2019 sera de faciliter la mobilité avec une circulation plus fluide et la création de nouveaux logements. 

Depuis peu, Frédéric Bossard qui dirige lAgence Wacan a été élu en duo avec Franck Lavagna, Président de Telecom Valley, le premier réseau d’entreprises dédié à l’animation du Numérique sur la Côte d’Azur avec un cœur d’activité à Nice et Sophia Antipolis. Pour l’Agence Wacan c’est une fierté de faire partie de la technopole depuis plus de quinze ans et nous sommes heureux de s’associer à cet événement.

Aller à la barre d’outils