Actualités

Le skipping, késako ?

/
88

Si le mot ne vous dit peut-être rien, il est certain en revanche que vous l’avez déjà fait et continuez de le faire régulièrement ! Mais quoi donc ? Le skipping ! Vous savez, quand vous « zappez » les publicités pré-rolls sur les vidéos YouTube par exemple (ne niez pas on vous a vu !)

Tout le monde le fait, mais sait-on vraiment quel impact cela produit sur la consommation de produits digitaux et surtout sur la publicité vidéo ? Petit décryptage avec d’abord quelques chiffres :

1. 70% des utilisateurs zappent le vidéo pré-roll dès qu’ils en ont l’occasion sur YouTube. Les utilisateurs qui choisisent de regarder les publicités sont en moyenne 273% plus engagés que les utilisateurs exposés aux pré-rolls classiques.

Et hop une petite vidéo de Burger King qui a essayé intelligemment de contourner le phénomène.

2. Une récente étude de Spotify sur cette pratique annonce un chiffre étonnant : 1 quart, soit 25%, des morceaux écoutés sont zappés dès les 5 premières secondes, et ce chiffre monte à 35,05% dans les 30 premières secondes. Explication : l’immense choix ! Comme sur Spotify, sur YouTube l’internaute est confronté à un très grand choix de contenu, et pour en regarder un maximum, il n’y a pas de place pour les vidéos pré-roll.
L’étude montre également que c’est sur mobile que l’on interagit le plus avec sa musique, avec un taux de « skipping » de 51,1% contre 40,1% sur ordinateur.

 

Si le skipping dessert les entreprises qui dépensent avec les publicités pré-roll une belle partie de leur budget de publicité online, certaines boîtes ont tout de même réussi à exploiter le phénomène pour le rendre rentable aussi bien pour eux que pour d’autre entreprises.

Première démonstration avec Are You Human, qui a su tirer profit du skipping en utilisant la mode de la « gamification » des outils. La start-up propose en effet aux marques d’inclure de petits jeux en bas des vidéos ce qui permet à l’utilisateur d’interagir avec la marque.

Dernière démonstration, encore plus forte, avec Skip It, qui a carrément réussi à monétiser le skipping en vous proposant, contre paiement, de zapper une publicité, même non skippable à l’origine.

Des idées pour la suite ?

Et si vous ne savez pas comment vous en sortir avec la publicité sur le web, l’agence Wacan est là pour vous conseiller dans vos besoins dans le cadre de votre stratégie digitale.

Sources : ici, ici ici aussi et encore ici

Sources photo : Atypica MeltyBuzz (Credits: BBC/Fauna Productions/Electric Pictures)

skipping
Skipping
Voir aussi
/

Si le mot ne vous dit peut-être rien, il est certain en revanche que vous…

/

Si le mot ne vous dit peut-être rien, il est certain en revanche que vous…