Actualités

Les CMS open source les plus utilisés

/
21
CMS_drupal

En 2013, une étude de Smile,  le spécialiste de l’open source  a permis de constater que le CMS open source Drupal est le plus utilisé par les grandes entreprises. Il est suivi de WordPress puis de Joomla.

En mars 2014, c’est au tour du Journal du Net de publier son étude pour déterminer quels CMS sont utilisés par les grands sites web français. Et c’est encore Drupal qui se retrouve en tête du classement ! En effet, presque la moitié des sites web français à forte audience sélectionnés pour l’étude utilisent ce système de gestion de contenu web open source.

Drupal confirme ainsi un positionnement qui se veut haut de gamme, comme en témoignent certaines évolutions de sa dernière version. L’article détaillant les résultats de l’étude explique : ”

“Cette version évolue vers un code source orienté objet et un mode de développement plus itératif”, nous expliquait Nicolas Silberman, co-organisateur de Drupagora, à l’occasion de la dernière édition de l’événement. “C’est l’intégration de briques issues de Symfony, inaugurée à l’occasion de cette nouvelle mouture, qui permet d’évoluer en ce sens.”

Le passage de Drupal à l’objet est en effet une étape importante, contribuant à clarifier le code, le rendre plus facilement maintenable, et à aligner le CMS sur des bonnes pratiques bien connues.”

On note que ce sont les sites médias qui se sont principalement orienté vers Drupal. Quelques autres grands sites se sont en revanche tournés vers WordPress.

Et si nous faisons notre petite étude personnelle, c’est en effet Drupal qui remporte la majorité des suffrages chez nos clients les plus prestigieux. Chez l’Agence Wacan, nous vous conseillons au mieux pour vous orienter vers le CMS le plus adapté à vos besoins et à votre secteur d’activité.

Drupal_wordpress_joomla

Voir aussi
/

En 2013, une étude de Smile,  le spécialiste de l'open source  a permis de constater…

/

En 2013, une étude de Smile,  le spécialiste de l'open source  a permis de constater…