Actualités

Les recherches sur mobile en pleine croissance

/
0

Cela commence à se murmurer : il se pourrait que les recherches sur mobile dépassent celles sur ordinateur dès cette année. Rien n’ a encore été confirmé par Google, mais quelques chiffres montrent que le trafic mobile est en plein essor.

Cela s’explique par une adoption massive des smartphones (selon eMarketers, rien qu’en France nous sommes passés de 26,8% de la population détentrice d’un smartphone à presque 50% en 2014) qui sont de plus en plus performants et offrent ainsi un confort de navigation optimal. D’ailleurs, il est intéressant de noter que 2013 aura été l’avènement complet du smartphone, car d’après le Cabinet Gartner, les téléphones dit basiques sont désormais relégués au second rang des ventes avec un écoulement historique de smartphones lors du second trimestre 2013.

En termes de chiffres, lors de son rapport du quatrième trimestre, Facebook a annoncé que sur ses 2,34 milliards de dollars de revenus générés grâce aux publicités Facebook,  53% (soit 1,25 milliards) proviennent de la publicité sur mobile . A noter également que  76,8% des utilisateurs actifs mensuels du réseau social sont désormais des mobinautes.

Ce qui a mis la puce à l’oreille sont non seulement ces chiffres Facebook, mais également ceux d’un rapport de CISCO, the Global Mobile Data Traffic Forecast Update, 2013–2018. Selon ce rapport, le flux mondial de données mobiles a augmenté de 81% entre 2012 et 2013. Autre fait marquant : le flux de données mobiles de 2013 représentait 18 fois la taille de l’internet mondial en 2000.

Cisco met également en évidence un facteur facilitant de manière évidente les transactions sur mobile : la vitesse des connexions mobiles a littéralement doublé en un an ( 1.387 kbps en 2013 pour 526 Kbps en 2012).

Le trafic sur mobile fait donc de très beaux débuts, et les prévisions du rapport d’ici 2018 en sont presque impressionnantes. Extraits choisis :

– D’ici la fin de l’année 2014 le nombre d’appareils mobiles connectés sera plus élevé que la population mondiale.

– En 2018, deux tiers du trafic mobile mondial sera de la vidéo

– La consommation moyenne de données sur un smartphone sera d’environ 3GB (contre 529 MB en 2013)

– Le Moyen-Orient et l’Afrique auront la plus forte augmentation de flux de données mobiles

Alors sus au responsive, à l’adaptatif et tout autre moyen qui permettra à votre site internet de ne pas rater le coche des importants enjeux du mobile !

 

Sources :

12 3

Images :

1

Recherches sur mobile

 

 

Voir aussi
/

Cela commence à se murmurer : il se pourrait que les recherches sur mobile dépassent…

/

Cela commence à se murmurer : il se pourrait que les recherches sur mobile dépassent…