Formation

Music Timeline :

/
56

Google Research, le département de recherche de Google, rassemble des chercheurs de tous horizons travaillant sur des problématiques très diverses ayant trait, de près ou de loin avec le web et les nouvelles technologies. Parmi ces thématiques, on trouve le département de ” l’interaction et de la représentation homme-machine”, connue sous le nom de HCI (Human-Computer Interaction and Visualization) qui travaille plus particulièrement sur la compréhension des comportements utilisateurs afin de concevoir des solutions innovantes qui améliorent les services Google et changent positivement l’expérience utilisateur.

Et chez les chercheurs HCI on trouve “Big Picture”, une équipe qui crée des représentations interactives à l’aide de données rassemblées au préalable. Ils permettent ainsi de rendre des données complexes plus accessibles aux internautes via des interfaces très design. Leur but est “d’instruire et de divertir simultanément de façon créative”.

Dans cette optique, Big Picture a développé plusieurs sites différents issus de ce regroupement de données avec par exemple “Google Dictionary” qui permet de découvrir l’origine des mots ou “YouTube Trends Map” qui permet d’identifier les vidéos les plus tendances aux Etats-Unis. Mais celui qui nous intéresse tout particulièrement est “Music Timeline” créé en partenariat avec l’équipe “Music Recommendations and Discovery”.

Music Timeline est une interface rassemblant des données issues de Google Play Music, permettant d’observer les évolutions de la musique au fil des années, et ce depuis 1950. Il est possible de voir les grandes tendances selon les décennies, mais également au sein même de chaque genre musical. Music Timeline permet également de suivre l’histoire d’un genre musical bien particulier, ou même d’un artiste en particulier. Et toutes ces données sont actualisées chaque semaine afin de suivre au plus près les changements qui interviennent inévitablement.

Ce qui est intéressant dans ce type d’initiatives, c’est l’utilisation des données. Il est évident qu’aujourd’hui les données, quelles qu’elles soient sont des denrées précieuses pour tout type d’activité, et de grandes problématiques agitent notre ère à leur sujet, notamment d’un point de vue sécuritaire. Cependant, ce genre d’innovation démontre qu’il est possible de produire des choses très positives à partir des données utilisateurs en en faisant des solutions utiles et ludiques.

 

Pour découvrir Music Timeline : research.google.com/bigpicture/music

Pour en savoir plus sur Big Picture : research.google.com/bigpicture

Music_Timeline2

Voir aussi
/

Google Research, le département de recherche de Google, rassemble des chercheurs de tous horizons travaillant…

/

Google Research, le département de recherche de Google, rassemble des chercheurs de tous horizons travaillant…