Actualités

Êtes-vous satisfait du design de votre site ?

/
76

Une tendance s’est développée chez les web designers ; il s’agit de la jalousie du web.

En effet, celle-ci s’explique par l’approche perfectionniste naturellement présente chez le travail des web designers. Cependant, avec l’extrême abondance des sites web (170 000 000 de sites référencés fin 2011 selon Royal Pingdom), la concurrence est au cœur-même de cette tendance. Chacun s’inspire et se laisse influencer par un site qu’il affectionne particulièrement, la jauge de satisfaction de son propre travail en est la première conséquence.

De ce fait, le web designer est enthousiasmé par son travail au mieux jusqu’à la finalité de celui-ci, mais à peine terminé, il est déjà en train de réfléchir aux modifications et améliorations à lui apporter, à comparer son nouveau site à ceux des concurrents, et de ce fait, chercher chez ceux des autres ce qu’il pense manquer au sien.

Le design d’un site reposant sur la subjectivité, il est peu probable que tous s’accordent sur son design, puisque celui-ci est établi sur un choix de compromis et donc l’ensemble des membres de la société ne sera à priori pas entièrement satisfait du site les représentant, et pourront juger plus attractif le site d’un concurrent. Selon Decibel technologiy, 19% pensent que le site de leur propre société ne représente pas leur société, et 37% pensent que le site de leur plus grand concurrent est mieux réalisé que le leur.

Pour autant, si le design est subjectif et même passionnel, les raisons d’une refonte ne changent pas et elles sont soit liées à une opération de changement de marque, une évolution significative de l’organisation ou bien un changement d’objectif de l’organisation.

Quant à l’importance du design d’un site, il reste primordial puisque, toujours selon Decibel technology, 51% disent que le site d’une société influence leur avis sur celle-ci, 46% n’envisagent pas de travailler avec une société dont le site est dépassé ou difficile à utiliser, et 38% seraient découragés de travailler pour une société ayant un mauvais site. Il est donc fortement conseillé de ne pas attendre que son site soit dépassé avant de le changer, mais de prêter attention aux modifications et améliorations qu’il serait utile, voire nécessaire de lui apporter, afin de ne pas desservir la société et favoriser la représentation forte et actuelle de celle-ci.

satisfait site

Voir aussi
/

Une tendance s’est développée chez les web designers ; il s’agit de la jalousie du…

/

Une tendance s’est développée chez les web designers ; il s’agit de la jalousie du…